Coloration,  L'entretien au quotidien_Kezako,  pH du cheveu,  Porosité

Zoom sur les colorations dites chimiques

Nombreuses d’entre nous sont tentés par la coloration, seulement voilà, certaines questions peuvent nous freiner à raison d’ailleurs! Mais, l’envie vient et revient…^^, alors voici un article pour vous aider à mieux comprendre et à mieux choisir votre type de coloration. Bonne lecture.

Il existe 3 types de colorations : La coloration permanente, semi-permanente et temporaire. Nous allons également voir la décoloration qui n’est pas une coloration mais qui est utilisé dans les procédés de colorations.

1) La coloration permanente

C’est un produit composé d’ammoniaque ou d’agents oxydants qui vont soulever les cuticules protectrices de la tige capillaire pour permettre aux pigments de pénétrer au coeur du cheveu (cortex). Le procédé va donc détruire la mélanine du cheveu pour lui donner la couleur souhaitée. Par cet effet, la kératine (molécule de protéines) est aussi endommagée. Il faut aussi savoir que le Ph d’une coloration est très alcaline (acide) tel que celui du défrisage, c’est d’ailleurs cela qui permet de refermer les cuticules pour maintenir les pigments à l’intérieur du cheveu (donc la couleur).

>> Avantages 

C’est une couleur qui dure longtemps. Il y a des retouches à faire tout les 2 mois sur les racines mais la couleur ne bouge pas.

>> Inconvénients 

Les cheveux sont secs, cassants, ternes, s’affinent et deviennent poreux (voir article sur la porosité ici et ici). C’est pourquoi, il faut redoubler d’efforts en termes de soins après une coloration.

2) La coloration semi-permanente

C’est un produit qui contrairement à la coloration permanente va agir davantage à la surface du cheveu qu’a l’intérieur. Les molécules de pigments étant trop grosses pour pénétrer en profondeur et modifier la mélanine du cheveu. Cependant, il reste un même procédé chimique moins agressifs que la coloration à base d’oxydation même si l’on peut trouver des formules sans ammoniaque. C’est une coloration qui s’estompe au fil des shampoings.

>> Avantages

Cette coloration est efficace pour rendre les cheveux plus foncer notamment les cheveux blancs mais moins pour éclaircir le cheveu. Elle permet d’embellir une couleur naturelle, donner des reflets ou de la brillance.

>> Inconvénients 

Elle dure moins longtemps qu’une coloration permanente et donc la couleur peu devenir fade au fur et à mesure des shampoings.

3) La coloration temporaire ou fugace

C’est un produit qui agit temporairement à la surface du cheveu. Souvent utilisée pour masquer les cheveux blancs, ou ajouter une teinte subtile à la couleur naturelle, elle part généralement aux shampoings. Elle ne change donc pas la couleur des cheveux et reste la solution la plus adaptée et moins nuisible pour nos cheveux. On retrouve plusieurs types de produits sous forme de rinçages, mousses, mascaras capillaires, sprays colorants et shampooings ou soins colorés.

>> Avantages 

C’est une coloration qui ne nuit pas aux cheveux. Idéal pour une correction rapide, ou une envie temporaire.

>> Inconvénients

Elle ne reste pas longtemps.

4) La décoloration

La décoloration est le procédé le plus agressif parmi les colorations citées. Il consiste à éclaircir la couleur naturelle ou artificielle du cheveu sans y ajouter une autre couleur. Elle est souvent utilisée avant une coloration pour obtenir des tons plus clairs. Souvent, pour enlever une coloration permanente on utilise est la décoloration ou cela abime davantage les cheveux. Ils deviendront encore plus cassants et le cuir chevelu peut souffrir d’irritations ou de démangeaisons par la suite.

>> Avantages 

Elle permet d’obtenir des tons plus clairs.

>> Inconvénients 

Le cheveux deviennent fins, très poreux, abîmés, cassants et peut causer des dysfonctionnement au niveau de la pousse du cheveu.

Conseils

Pour toutes colorations permanentes et semi-permanentes rendez-vous chez un professionnel pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Comme dit dans les inconvénients, les cheveux colorés deviennent secs, fragiles et ternes avec le temps. Il faut donc redoubler d’efforts en matière de soins, notamment en apportant des soins protéinés et hydratant pour réduire la porosité et maintenir l’hydratation des cheveux.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *