Les bienfaits de la nature

Les multiples bienfaits de l’ail sur les cheveux

L’ail et nos cheveux !

 
 
Vous êtes nombreux à me demander comment faire lorsque les cheveux cassent ou chutent beaucoup. Alors, je me suis penché sur la question, et j’ai vu pas mal d’article qui parlaient de l’ail comme étant un condiment bénéfique pour nos cheveux.
 

Pourquoi ?

 
En effet, l’ail permet de lutter contre la chute de cheveux. Bien qu’il soit normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour, certains cas de chute méritent que l’on y prête attention. D’ailleurs, si vous faites face à une chute excessive et anormale de vos cheveux n’hésitez pas à consulter un professionnel.
Souvent, les cas de chutes excessives apparaissent après :
 
  • Un choc physique ou émotionnel 
  • Suite à une grossesse
  • Une opération chirurgical
  • Une perte de poids importante
  • Une forte fièvre
  • Lors de l’arrêt de la pilule contraceptive
 
Dans les cas de figure mentionnés au-dessus, il est possible de perdre jusqu’à 30 % des cheveux. Les cheveux entrent prématurément en phase de repos (catagène), puis chute (talogène). Encore une fois, si vous faites face à un cas de ce genre n’hésitez pas à consulter un dermatologue pour dépister une éventuelle maladie.
 

Petit rappel :

 
Les cheveux poussent d’environ 0, 2 à 0,5 cm par mois. Cela peut bien entendu varier d’une personne à une autre. Les trois phases de croissance des cheveux sont les suivantes :
  1. Anagène : phase de croissance, c’est la phase de pousse, elle peut durer entre 4 et 7 ans 
  2. Catagène : phase de repos, le cheveu ne pousse plus et se prépare à tomber, elle peut durer entre 4 semaines et 4 mois. Pour avoir une idée, au moins 1% de vos cheveux sont dans cette phase. 
  3. Talogène : phase de chute, environ 11% de vos cheveux sont dans cette phase et attendent la chute naturelle.

 

Et en quoi l’ail peut nous aider ?

 
L’ail est riche en allicine, un composé de soufre qui est délivré lorsque l’ail est coupé, broyé ou écrasé, d’ailleurs, c’est de là que vient l’odeur très forte de l’ail. Par ailleurs, on retrouve l’allicine dans d’autres espèces de la famille des alliacées comme l’oignon ou l’échalote.
 
L’ail est composé de vitamines B6, B1 et C. elles favorisent la circulation du sang ce qui est idéal pour la pousse et permettre de fortifier les cheveux. On y retrouve également du soufre et du zinc qui participent à la fabrication du principal composant de nos cheveux : la kératine. A savoir, que les personnes qui rencontrent des chutes de cheveux, ont souvent des carences en zinc et en soufre.
L’ail aident donc à :
  •          lutter contre la chute
  •         stimuler la pousse
  •         soigner votre cuir chevelu
  •         améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu
 
Pour toutes celles qui recherchent THE remède et bien le voici. Alors, n’hésitez pas à agrémenter vos différents plats d’ail, car ce que l’on mange agit sur notre chevelure.
Pour ma part,  je préfère achetez directement de l’huile d’ail pour faire mes soins. Je l’utilise en bain d’huile ou en huile de massage sur les tempes et autres zones fragiles de la tête (la veille de mon shampoing ou le jour même étant donné l’odeur). Je vous recommande de le garder toute la nuit sous film pour bien laisser agir le soin. De plus, vous pouvez le mélanger à d’autres huiles comme l’huile d’olive ou d’argan.
 

Petite astuce :

Après un soin à l’ail, appliquez du jus de citron ou du vinaigre pour que l’odeur disparaisse et n’hésitez pas aussi à appliquer une crème coiffante ou un leave-in qui sent très bon ! Enfin, l’ail est aussi bon pour fortifier les ongles et réduire l’inflammation des plais.
References : the science of the black hair, Patrick Lewart, blackhairinfomation.com
Il ne vous reste plus qu’à tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.