Les LOCKS : 10 choses à savoir avant de démarrer votre aventure
Lorsqu’on retourne au naturel, on redécouvre enfin notre texture. On s’amuse donc à tester pleins de nouveautés sur nos cheveux. Diverses idées de coiffures originales nous traversent l’esprit… et par moment certaines optent pour les DREADLOCKS. Et oui les filles, on a toutes déjà rêvé une fois, de porter des longues et belles locks. Mais attention, avant de devenir locksé, il y a des choses essentielles à savoir.
Nappy N’ko, vous dresse une liste pour mieux entamer cette nouvelle aventure.
Qu’est ce que les locks ?
Les dreadlocks appelées parfois tout simplement dreads ou locks ou encore rastas, sont des mèches de cheveux emmêlées naturellement. Elle se forment seules, si les cheveux sont laissés à pousser sans l’utilisation de brosses, peignes, rasoirs, ni ciseaux, mais elles peuvent être également faites sur des tresses, des vanilles ou à l’aide d’un peigne, d’un crochet, ou simplement en les crêpant avec les mains.
Même si les dreadlocks sont étroitement associées aux rastas, celles-ci existaient bien avant la création du mouvement Rastafari. Au cours de l’histoire, les dreadlocks ont été portées par différents peuples sur différents continents. En Egypte ancienne, les dreads se portaient fréquemment chez les personnes de pouvoir. En effet, des archéologues ont retrouvé des membres momifiés de la famille royale avec les cheveux en dreadlocks.
Aujourd’hui on retrouve également des peuples en Asie et en Afrique qui portent fièrement leurs locks. Le port de dreads renferme des connotations religieuses , spirituelles ou tout simplement identitaires.
L’essentiel à retenir avant de porter vos locks
- Posez-vous les bonnes questions ! Pourquoi je veux être locksé ? Ne vous faites pas influencer sous l’effet tendance de cette coiffure. Il faut aimer porter ses propres locks, ne vous identifier pas à quelque. Soyez vous-même. C’est une décision mûrement réfléchie puisqu’elle est irréversible, même si aujourd’hui il existe des méthodes pour les défaire.
- Débutez votre aventure, sur des cheveux en bonne santé est primordiale. Si vos cheveux sont cassants et faibles, retardez le départ et entretenez vos cheveux d’abord.
- Adoptez votre méthode de départ en fonction de l’effet recherché (sisterlocks ou locks traditionnelles). Utilisez un peigne ou un crochet, qui convient à la texture et au volume de vos cheveux.
- Renseignez-vous sur des forums, blogs ou vers différents professionnels des dreads comme le talentueux Morris Roots. N’attendez pas d’avoir les deux pieds dedans pour vous poser pleins de questions !
- Soyez patientes dans l’entretien et la pousse ! L’étape des babies locks peut durer de 4 mois à 1 an en fonction de vos cheveux.
- N’appliquez pas trop de produits capillaires. Adoptez une routine simple et efficace surtout au départ pour la formation de vos locks.
- Les locks et la poussière sont de pairs, afin de vous débarrasser de tous ces particules, lavez- vous les cheveux avec un shampoing clarifiant ou la poudre de shikakai.
- Espacez les reprises de racines pour éviter de fragiliser vos racines
- Les locks sont une coiffure libre, il est inutile de les manipuler trop souvent. Surtout lorsque vous venez de démarrer votre aventure, vous risquerez de les affaiblir.
- Dernier conseil, Préparez-vous mentalement, à recevoir des stéréotypes de vos proches et de votre milieu professionnel. Mais ne vous en faites pas, car ce sont vos dreads et vous êtes fières de les porter.
Désormais, les locks ne représentent plus aucun mystère pour vous. Alors foncez-y et ne réfléchissez plus .