Les bienfaits de la nature

Le beurre de Karité

Le beurre de karité

Le karité possède de réelles vertus pour la peau: il hydrate, adoucit, protège et embellit grâce à sa composition exceptionnellement riche en insaponifiables, en vitamines (A, D, E, F) et en latex. Les mères l’utilisent pour enduire leurs bébés de beurre de karité pour prévenir ou guérir les endroits irrités.
Dans tous les cas, il faut bien faire fondre avant tout le beurre dans le creux de la main avant application. Le beurre de karité doit être parfaitement liquide. Ainsi, masser une dizaine de minutes et vous obtiendrez tous ses bienfaits.
Pour l’hydratation et la protection de la peau du visage, bien insister sur les zones inertes (bases du nez, commissures des lèvres).
L’usage quotidien du beurre de karité vous permettra de bénéficier de ces trois vertus :
  • 1) Une meilleure élasticité de la peau. 
  • 2) L’hydratation des couches supérieures de l’épiderme
  • 3) La protection contre le vent, le froid et le soleil. L’utilisation du karité est particulièrement recommandé en hiver pour lutter contre le dessèchement et le vieillissement accéléré de la peau.
Très efficace pour lutter contre les lèvres gercées. Les lèvres l’absorbent ensuite plus rapidement et en période de grand froid, vous devrez régulièrement les enduire de karité. Ce qui constitue un merveilleux brillant à lèvres.

Bien-être et Relaxation :

Ajouter une cuillère dans votre bain chaud et une fine couche invisible se déposera sur tout le corps. Bien se masser les bras et les cuisses. La sensation de bien-être musculaire est immédiate.
Le massage des muscles avant et après l’effort apportent à la peau souplesse et une meilleure récupération. C’est pourquoi les sportifs africains utilisent beaucoup de karité.
Comment bien choisir votre karité?
Le seul ingrédient qui doit être cité dans la composition d’un beurre de karité pur est Butyrospermum Parkii.
Pour bien choisir, il faut s’intéresser au procédé de fabrication et à la date de fabrication.Le meilleur beurre est obtenu par pression à froid ou selon les méthodes de production traditionnelle et n’est pas raffiné. En effet, le raffinage a l’inconvénient de détruire une partie des principes actifs du beurre de karité. On reconnait le beurre de karité raffiné à sa couleur blanche et à son absence d’odeur. Tandis que le beurre de karité non raffiné frais a une odeur de noisette et est jaune. Cependant, cette odeur ne perdure pas sur la peau.
Le Karité à pour effet de nourrir les cheveux secs et cassants: 
Pour ma part,  la veille du shampoing je m’enduis les cheveux en massant les pointes avec une grosse noix de beurre de karité. Il m’arrive aussi parfois de mettre d’autres huiles telles que l’huile de coco ou d’amande douce 
Après mon shampoing, sur les cheveux bien secs, j’applique une petite noix de beurre de karité afin de donner de l’éclat et vie.
Sources : Alter-africa, Blog crépus et Rebelle
N’hésitez pas à partager vos expériences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visitez notre boutique en ligne!