Les bienfaits de l’ortie pour les cheveux crépus
Romarin, menthe poivrée, thé noir… Il existe une multitude de plantes et d’épices aux mille et une vertus qui nous permettent de prendre soin de nos cheveux afro au naturel. Dans cet article vous découvrirez donc les bienfaits de l’ortie et comment l’utiliser sur les cheveux crépus, bouclés et frisés.
Pourquoi l’ortie ?
L’ortie est une plante issue de la famille des Urticacées regroupant une trentaine d’espèces herbacées à feuilles velues. En effet, il existe plusieurs variétés d’orties telles que l’ortie piquante ou encore l’ortie brulante. Elle pousse de façon abondante en Europe et en Amérique du Nord. Bien qu’elle soit « diabolisée » par l’homme en raison des brulures qu’elle provoque lorsque ses poils s’introduisent dans la peau, l’ortie, en plus de ses vertus thérapeutiques, possède de nombreuses propriétés pour les cheveux.
Les bienfaits de l’ortie pour les cheveux afro
L’ortie, est plus précisément l’ortie piquante possèdent de nombreux bienfaits pour les cheveux. En effet, l’ortie :
- freine la chute des cheveux
- réduit l’apparition de pellicules
- stimule la pousse des cheveux
- elle donne éclat aux cheveux ternes
Comment utiliser l’ortie ?
- En poudre : La poudre d’ortie piquante peut être incorporée dans vos masques afin de donner brillance à vos cheveux
- En macérât huileux : En faisant macérer des feuilles ou de la poudre d’ortie piquante dans de l’huile végétale vous obtiendrez ainsi un macérât huileux à utiliser dilué dans vos bains d’huiles ou en huile de pousse.
- Sous forme d’infusion : Vous pouvez faire bouillir quelques feuilles d’ortie dans de l’eau dans le but d’obtenir une infusion à utiliser diluée dans un spray. D’autre part, vous pouvez aussi utiliser un hydrolat d’ortie à la place de l’infusion.
Nos recettes DIY
1)Masque éclat pour les cheveux ternes
Ingrédients :
- 1 banane
- 2 c-à-s d’huile de coco
- 1 c-à-s de miel
- 1 c-à-c de poudre d’ortie
Après avoir mixé et filtré la banane, ajoutez l’huile de coco, le miel et la poudre d’ortie puis mélangez. Appliquez ce masque en soin avant ou après le shampoing, sections par sections, puis laissez poser 30 à 45 minutes et rincez.
2)Huile nourrissante et stimulatrice de pousse multi-usages
Ingrédients :
- 2 c-à-s d’huile de ricin
- 2 c-à-s d’huile de sésame
- 1 c-à-s de macérât huileux d’ortie
Dans un premier temps, mélangez toutes les huiles au bain-marie. Ensuite, laissez refroidir le mélange hors du feu. Une fois refroidie, l’huile est prête à l’emploi ! Vous pouvez l’utiliser :
- En bain d’huiles : Appliquez le mélange d’huiles du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Laissez poser 45 min à 1 heure, rincez et procédez à votre routine habituelle.
- En sérum pour sceller l’hydratation : Après avoir appliqué vos produits hydratants, utiliser l’huile en guise de sérum pour sceller votre hydratation.
- En huile de pousse : Plusieurs fois par semaine, appliquer l’huile sur votre cuir chevelu à l’aide d’une bouteille applicatrice et massez pendant 5 à 10 minutes.
3)Spray hydratant et anti-chute
Ingrédients :
- 2/4 d’eau minérale
- 1/4 d’infusion ou d’hydrolat d’ortie
- 1/4 de leave-in ou de lait capillaire
Dans un spray, versez tous les ingrédients de la recette et secouez. Utilisez ce spray pour hydrater vos cheveux ou vous coiffez. Pour le conserver, placez-le au réfrigérateur ou ajoutez quelques gouttes de conservateur naturel.
Quelques précautions
L’ortie est une plante très puissante. Elle est à utiliser avec précaution pour éviter tout risque l’allergie et de brulure. Vous pouvez donc réaliser un test allergène au préalable et lorsque vous manipulez la plante, pensez à utiliser des gants.
Dites-nous comment vous allez utiliser l’ortie sur vos cheveux crépus, bouclés ou frisés ?
Tous nos article sur les bienfaits de la nature sont ici.