Vacances : réparer vos cheveux crépus, frisés et bouclés
L'entretien au quotidien_Kezako,  La routine de base,  Les Nappynkos partagent

Vacances : réparer vos cheveux crépus, frisés et bouclés abîmés

Vacances = soleil, plage, piscine, cocktail, mer, repos… Et vos cheveux ? Vous faites plutôt partie de la team « vacances même pour mes cheveux » ou bien « même en vacance je poursuis ma routine » ?

Pour la team « vacances même pour mes cheveux » ne vous inquiétez pas on partage avec vous nos conseils pour vous aider à réparer vos cheveux crépus, frisés et bouclés.

L’eau salée, le chlore et l’exposition au soleil sans protection ou soins, agresses nos cheveux. Les cheveux crépus, frisés on la particularité d’être secs, sans soins adaptés les cheveux peuvent très devenir cassants.

1° La mer et la piscine :

Le sel de mer ainsi que le chlore de la piscine abîment les cheveux en les rendant très poreux et difficile à hydrater. Ses agents ouvrent les écailles de vos cheveux, qui deviennent encore plus vulnérables. Ils absorbent tout ce qu’il y a de mauvais dans l’air (la pollution entre autres). Si vous avec donc été à la mer ou la piscine pour vous l’objectif sera alors de refermer les écailles, d’hydrater et de renforcer vos cheveux.

2° Le soleil

En général les climats tropicaux sont appréciés par nos cheveux. Un bon bain de soleil lorsque l’on a pris ses précautions est toujours bien reçu par nos cheveux crépus, bouclés et frisés. Mais une exposition exagérée et sans protection, entraîne juste un cauchemar capillaire. Si à votre retour de vacances vous avez remarqué que vos cheveux étaient rêches et secs, cela peut être dû au fait que les rayons UV fragilisent la fibre du cheveu, provoquant une déshydratation. Ils existent des huiles anti UV pour protéger les cheveux crépus du soleil.

Routine après les vacances : Que faire pour re-donner de la vitalité à vos cheveux ? On vous donne quelques conseils 😉

1 / Clarifier :

Afin de nettoyer toutes les impuretés présentent dans vos cheveux, utilisez un shampoing clarifiant ou des poudres lavantes comme le Ghassoul ou le Shikakai. Ils vont nettoyer en délicatesse et en profondeur votre cuir chevelu en éliminant le reste de produits utilisés.  Cela vous permettra de partir sur une base neutre.

Remarque : à utiliser avec modération 1 fois par mois.

2/ Renforcer :

Les masques protéinés vont permettent de renforcer vos cheveux. Très souvent négligés, les soins protéinés sont tout aussi importants car les protéinés (kératine) sont la composante principale de nos cheveux.  Remarque : Si vos cheveux sont traités chimiquement il faut alors prévoir un soin protéiné 2 fois par mois, pour cheveux naturels non traités chimiquement 1 fois par mois.

Quelques petites recettes DIY simples à réaliser vous-même à la maison :

1 / Masque protéiné :

Mélanger dans un récipient :

  • 2 œufs
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale au choix
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Laisser poser 1h sous une serviette chaude ou du cellophane puis rincez

Puis procédez à votre routine habituelle.

2/ Masque fortifiant aux henné neutre :

Mélanger dans un récipient :

  • 2 cuillères à soupe de poudre de henné neutre
  • Ajouter de l’eau ou du lait jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse et lisse
  • Laisser poser 45 min sous une serviette chaude ou du cellophane et rincez

Puis procédez à votre routine habituelle.

3/ Hydrater :

Hydrater ses cheveux après le soleil, la piscine et la mer est un must ! Faites un masque hydratant pour redonner de l’élasticité, gainer vos cheveux et réduire ainsi le risque de casse. Remarque : en fonction de vos cheveux, hydrater les au moins 1 fois par semaine.

  • Recette DIY simple à réaliser à la maison :

Masque hydratant au Ghassoul :

Mélanger dans un récipient :

  • 2 cuillères à soupe de poudre de Ghassoul dans une quantité d’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte légèrement épaisse
  • Ajouter 1 cuillère à soupe d’une huile végétale au choix et 2 goutte d’huiles essentielles*
  • Laisser poser 30 min sous une serviette chaude ou du cellophane puis rincez

* A utiliser avec précaution, ne pas dépasser les doses prescrites.

4/ Couper les pointes :

Si vos cheveux vous semblent malgré tout irrécupérable, coupez les pointes. Débarrassez-vous de la partie trop abîmée qui semble impossible à rattraper. Vous repartirez sur de bonnes bases et les résultats seront aux rendez-vous.

Dites nous en commentaire si nos conseils ont pu vous aider 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visitez notre boutique en ligne!