Nappy N'ko : Conseils, astuces pour cheveux crépus, frisés et ondulés au naturel !Vos cheveux sont précieux !

Slide background
Slide background
Slide background

Cheveux fins crépus : 6 conseils pour les entretenir

femme cheveux crepus fins

Nous pensons toujours que le cheveu crépu est synonyme d’un cheveu épais, fort, dense or ce n’est pas toujours le cas. En effet, la taille du cheveu crépus peut-être fine, moyenne ou épaisse. Et en fonction de cela, il est important d’adapter sa routine capillaire car une personne ayant les cheveux fins n’utilisera pas les même produits ou méthodes qu’une personne ayant les cheveux épais.

Avant tout, ce qu’il faut savoir : les cheveux crépus fins ont pour particularités d’avoir une circonférence de cheveu extrêmement petite et étroite, ce qui le rend délicat et facile à endommager. A noter qu’ici nous parlons de taille de la tige capillaire et non de densité de notre chevelure qui correspond au nombre de cheveux présent sur le cuir chevelu.

En général, lorsque l’on a les cheveux fins, ils sont plus fragiles. Les produits que l’on utilise les alourdissent et ils se cassent plus vite….Nappy N’ko vous propose donc 6 conseils pour entretenir les cheveux crépus fins au quotidien

1) Pour l’hydratation privilégiez les laits, leave-in et sprays capillaires

L’hydratation étant une étape charnière dans la routine capillaire, il est important d’utiliser le bon produit. Si vous avez donc les cheveux crépus, frisés fins sachez qu’il est mieux de privilégier les laits, leave-in et sprays capillaires. Car ils ont une forte teneur en eau et ont une textures plus légères ce qui facilite la pénétration du produit. Contrairement à un produit tel qu’un crème qui peut alourdir le cheveux sans pour autant pénétrer correctement dans le cheveu.

2) Ne sautez pas l’étape “conditionneur” ou “après-shampoing”

Les cheveux fins sont fragiles, ils ont donc besoin d’être “renforcer” après chaque manipulations. Appliquer de manière hebdomadaire et régulière un après-shampoing ou un masque nourrissant vous aidera à maintenir vos cheveux en donne état.

2) Utilisez des beurres et huiles adaptés aux cheveux fins

Pour vos bains d’huile ou pour sceller l’hydratation de vos cheveux éviter les beurres trop lourds tels que le karité, qui vont alourdir vos cheveux. Optez plutôt pour des beurres légers. Pareil pour les huiles végétales, privilégiés les huiles sèches et légères telles que l’huile de coco, jojoba, macadamia et avocat. Elles pénétreront rapidement et nourriront vos cheveux.

3) Manipulez le moins possible vos cheveux

Adopter la “low manipulation” pour vos cheveux, cela consiste à manipuler le moins possible vos cheveux. Lorsque vous avez effectué votre routine de soins, n’hésitez pas à faire une coiffure protectrice pour tenir jusqu’au prochain soin. Évitez les coiffures trop serrées et privilégiez le démêlage avec les doigts.

4) Faites des masques aux poudres indiennes

Les poudres indiennes ont des vertus multiples mais certaines sont particulièrement efficaces pour épaissir et fortifier les cheveux fins.

Voici notre petite sélection : le Kapoor Kachli qui est connu pour ses vertus antioxydantes et fortifiantes, le brahmi qui fortifie les cheveux, enfin le ghassoul et le henné neutre qui tous deux renforce la fibre capillaire et apporte de la tenue aux cheveux.

 5) Faites des soins protéinés

Les cheveux étant naturellement constitués de protéines (Kératine), les cheveux fins ont davantage besoin de soins protéinés pour les rendre plus forts. Intégrez donc les soins protéinés dans votre routine. Que ce soit sous forme de masque prêt à l’emploi ou en actifs cosmétiques, utilisez-les en alternance des soins hydratants. Relisez notre article sur les soins protéinés ICI.

6) Clarifiez votre cuir chevelu

Sur les cheveux fins, il est encore plus facile d’avoir des résidus dû aux nombreux produits utilisés. Clarifier votre chevelure vous permettra donc de désincruster votre cuir chevelu et ainsi lui permettre d’absorber les produits que vous appliquerez.

Si vous avez les cheveux fins et connaissez d’autres astuces n’hésitez pas à partager avec nous 🙂

Partager avec vos amis!

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *