7 choses à éviter en hiver sur cheveux crépus, bouclés et frisés
L'entretien au quotidien_Kezako,  L'entretien au quotidien- Kezako,  La routine de base,  Les bons gestes,  methode,  Méthode,  Non classé

Hiver et cheveux crépus : 7 choses à éviter

Afin de faire face à l’air sec et froid de l’hiver, les cheveux afro ont besoin d’une routine toute particulière. Certains gestes, coiffures et produits sont à éviter durant cette période pour éviter de fragiliser la fibre capillaire. Dans cet article vous découvrirez les huit choses à éviter en pour avoir des cheveux crépus forts et sains en hiver.

1) Ne pas protéger ses cheveux 

Les coiffures protectrices sont très importantes en hiver. En effet, celles-ci permettent d’éviter les manipulations trop fréquentes des cheveux et maintiennent l’hydratation. Un grand choix de coiffures protectrices s’offrent à vous : chignons, tresses, vanilles, avec ou sans rajouts, à vous de choisir la coiffure en fonction de vos préférences et de vos cheveux. Notre sélection de coiffures protectrices juste ici.

2) Ne pas s’occuper de ses cheveux et de son cuir chevelu sous ses coiffures protectrices 

Bien que faire des coiffures protectrices implique que nous manipulons moins nos cheveux, il est indispensable de prendre soin de nos cheveux et de notre cuir chevelu en leur apportant hydratation et nutrition. Nous vous conseillons donc d’utiliser des sprays hydratants. Pour votre cuir chevelu, pensez à utiliser des huiles végétales et/ou sérums capillaires pour les garder bien nourris.

Notre sélection de produits pour prendre soin de vos cheveux sous vos coiffures protectrices.

3) Faire les mauvaises coiffures 

Certaines coiffures souvent appelées « coiffures protectrices » fragilisent les cheveux crépus et les casses et se voient être en réalité de vraies « coiffures destructrices ». C’est le cas des coiffures trop serrées, les coiffures gardées trop longtemps ou encore les rajouts à répétition qui ont tendance à assécher les cheveux.

4) Utiliser des produits avec trop d’humectants 

Les humectants sont des agents hydratants exceptionnels qui permettent de garder et d’attirer l’eau dans les cheveux. Cependant avec l’air sec de l’hiver, ceux-ci ont tendance à avoir l’effet inverse. Veillez donc à ce que vos produits sans rinçage (crèmes, sprays et laits) ne contiennent pas trop d’agents humectants comme la glycérine végétale, par exemple. L’idéal serait qu’ils soient présents après les cinq premiers ingrédients puisque ceux-ci représentent environ 95% de la composition. Cependant, les humectants restent des agents hydratants très importants à utiliser dans vos masques.

5) Laver ses cheveux trop souvent

Nous vous conseillons d’espacer votre fréquence d’utilisation de shampoings à 1 fois tous les 10 jours. En effet, en hiver les shampoings, mêmes doux, peuvent des fois être trop agressifs pour laver nos cheveux. Nous vous recommandons également la méthode du co-wash qui consiste à laver ses cheveux à l’aide d’une crème lavante ou d’un après shampoing afin de conserver leur hydratation.

6) Négliger les soins 

Les soins sont indispensables en hiver pour maintenir les cheveux forts et en bonne santé. Même si nos cheveux sont en coiffure protectrice la plupart du temps, il est primordial de réaliser nos soins entre celles-ci. les bains d’huiles et les masques profonds seront donc vos alliés pour cet hiver ! Ils permettront d’hydrater, de nourrir et de fortifier.

Notre sélection de bains d’huiles et de masques pour prendre soin vos cheveux cet hiver.

7 ) Faire des wash and go

Le wash and go est une coiffure à éviter au maximum en hiver. En effet, les cheveux, notamment les pointes, sont trop exposés à l’air froid et sec pouvant les endommager. Cependant, si vous êtes une adepte des wash-and-go, essayez de limiter le plus possible la réalisation de ceux-ci.

Quelles sont vos astuces pour prendre soin de vos cheveux crépus en hiver ?