Débuter,  Retour au naturel

Nos 4 actuces pour bien commencer son retour au naturel

Commencer son retour aux cheveux naturels ? 

Lorsque que l’on décide de retourner aux cheveux naturels cela n’est pas de tout repos. Nous connaissons tous les effets néfastes du défrisant, il faut donc du temps pour retrouver une fibre capillaire en bonne santé.

Pour cela il y a deux options : 
> Le big chop : Il s’agit de raser complètement sa tête. Ayant vu des amis le faire, je peux vous dire que c’est le plus efficace ! 


> la transition : Il s’agit de laisser pousser ses racines, puis couper au fur et à mesure les pointes.

Pour ma part je connais mieux la transition car c’est ce que j’ai fait.
Je l’ai bien vécu car j’aime le changement et le retour aux cheveux naturels. Lorsque que l’on est en transition il faut abuser des coiffures protectrices type vanilles, tresses, nattes couchées, turbans (moins on manipule le cheveu, plus il poussera). Si vous êtes une créative, vous allez surement aimer cette étape. 

1 ) Adopter une routine capillaire :

The Basic : un shampoing et un masque une fois par semaine. D’ailleurs voici une recette que j’ai trouvé sur internet facile à réaliser : 
  • Deux jaunes d’œufs
  • Une cuillère à soupe d’huile de coco
  • Deux cuillères à café de miel
  • Une cuillère à soupe de lait de coco (composition à 100% de lait de coco)
Mixez le tout au blinder et appliquez sur vos cheveux après le shampoing. Laissez poser entre 20 minutes et 1 heure. Aussi, pour qu’il pénètre bien, envelopper vos cheveux dans une serviette propre et chaude. Ensuite vous n’avez plus qu’à rincer.
Le lait de coco, associé à l’huile de coco a un gros pouvoir hydratant et lissant qui va renforcer l’action nourrissante des œufs et du miel. Les cheveux sont donc nourris, hydratés et plus faciles à coiffer.
Astuce pour les débuts : Avant chaque shampoing, pensez à faire un masque à base d’huiles végétales (argan, avocat, ricin, pépins de raisins) et à le laisser poser au moins une heure. L’idéal est de dormir avec ce bain d’huile et de faire son shampoing au réveil. Les huiles seules ou mélangées permettent aux cheveux d’être mieux nourris et en facilite le démêlage.

2) Bannir les produits non adaptés 

Il faut faire attention à la composition des produits que vous utilisez. Les composants trop chimiques, type paraben, sulfate, sont agressifs et abîment les cheveux. Il faut donc bien regarder les étiquettes et tenter de décrypter les appellations finissant par paraben, petrolum etc …  

3) Hydrater vos cheveux

Utilisez le fameux « vapo » pour sceller l’hydratation de vos cheveux. Vous pouvez y mettre autant d’huiles que vous le souhaitez (ricin, jojoba, amande douce, coco…) mais il faut essayer de mettre des huiles au apports complémentaires. C’est à dire en mixant des huiles hydratantes, nourrissantes ou adoucissantes. Vous pouvez trouver certaines de ces huiles ici.

4) S’armer de patience 

Ne pas se décourager car gérer deux textures peut s’avérer être difficile. Pour le démêlage, il faut d’abord peigner les pointes et remonter petit à petit, surtout que en transition, le cheveu à tendance à se casser facilement.
Bon retour au naturel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visitez notre boutique en ligne!